Réseau Siggil Jigéen

About Réseau Siggil Jigéen

The name Siggil Jigéen carries much significance in Senegalese culture and the Senegalese language, Wolof: it expresses promotion of women’s status in society. ‘Siggil’ means to enhance, rehabilitate, promote and defend ‘Jigéen’, or women, and by extension the family and wider society. ‘Réseau’ means network in French. RSJ’s 17 member organizations address a range of issues that affect women’s lives, including: reproductive health, rights, youth leadership, literacy and training, microfinance, and poverty.

 

À propos du Réseau Siggil Jigéen

Le nom Siggil Jigéen a un sens très profond dans la culture et la langue sénégalaise : en wolof, il exprime la promotion du statut de la femme dans la société. ‘Siggil’ signifie rehausser, réhabiliter, promouvoir et défendre ‘Jigéen’, ou la femme, et par extension la famille et la société entière. Les 17 organisations membres du RSJ traitent d’une série de questions affectant la vie des femmes, dont la santé et les droits de la reproduction, le leadership junior, l’alphabétisation, la formation, la microfinance et la pauvreté.

2015

ÉTUDE DE CAS: Mobiliser le soutien des maires au Sénégal

Source: AFP

Comme la plupart des pays, le Sénégal est fortement décentralisé. Le succès ou l’échec d’un programme est en grande partie influencé par le niveau de soutien des décideurs locaux. En mai 2014, le maire de Djidah Thiaroye Kao (DTK), une commune du Sénégal, s’est engagé à allouer un million de francs CFA (2100 dollars) au district de santé de Pikine pour financer les commodités de planification familiale. C’était la première fois qu’un maire sénégalais prenait de tels engagements pour la planification familiale, et ce résultat est le produit d’un travail collaboratif entre les champions de la planification familiale du Sénégal.

Senegal Advocacy Priorities

Initial advocacy priorities for Réseau Siggil Jigéen and Advance Family Planning in Senegal include:

(1) increasing government funding and expenditures for contraceptive commodities and services per the FP2020 commitment and Ouagadougou Declaration;

(2) expanding quality public health and community-based services to underserved districts, urban areas and the poor;

(3) increasing access (delivery points) to a wide range of contraceptive methods;

(4) overcoming restrictive policies against private-sector provision of family planning services and commodities;

(5) supporting the introduction of the new self-injectable contraceptive; and

(6) improving the financing of the National Plan.

AFP and RSJ's national objectives for year 4 are:

1)   The Senegalese authorities sign, by August 2016, an implementation document for the effective enforcement of the RH Law.

2)   The Ministry of Health issues, by March 2016, a credit memo certifying the commitment of the Senegalese State to allocate 300,000,000 FCFA on an annual basis to the purchase of contraceptive products. 

3)   A civil society organizations platform around the Global Financing Facility (GFF) is created and involved in every step of the decision-making process to influence political leaders to increase national resources in favor of FP. 

AFP and RSJ's sub-national objectives for year 4 are:

1)   8 communes in Senegal provide financial support to FP by July 2016. 

2)   A prefectorial order creating a special tripartite committee on FP is signed in order to track the mayors’ commitments at the commune level in Pikine (November 2015), Guédiawaye (December 2015), Dakar (March 2016) and Thiès (July 2016).

Les objectifs nationaux de AFP et RSJ pour l'annee 4 sont:

1)   Obtenir des autorités du Sénégal d’ici Aout 2016 la signature du texte d’application de la Loi SR pour sa mise en œuvre effective.

2)   Obtenir d’ici mars 2016 du Ministère de la santé, un avis de crédit attestant  l’engagement de l’Etat du Sénégal à allouer annuellement 300 000 000 FCFA pour l’achat des produits contraceptifs. 

3)   Création d’une plateforme des organisations de la société civile autour du mécanisme du financement mondial (GFF) et veiller à son implication dans toutes les étapes du processus afin d’influencer les politiques pour plus d’allocation de ressources nationales en faveur de la PF.

Les objectifs sous-nationaux de AFP et RSJ pour l'annee 4 sont:

1)   Obtenir un appui financier pour la PF au niveau de 8 communes au Sénégal d’ici  (juillet  2016) ;

2)   Obtenir la signature d’un arrêté préfectoral instituant un  CDD spécial sur la PF/comité  tripartite  pour le suivi des engagements des maires  au niveau de Pikine (novembre 2015), Guédiawaye (décembre 2015), Dakar (Mars 2016) et de Thiès (juillet 2016)

AFP Resources
Date Title Source
2015

Subnational Budget Advocacy Yields First-Time Financial Support by Mayors for FP in 7 Communes and Counting

AFP's partner in Senegal, Réseau Siggil Jigéen, with technical support from Palladium, has had success using the AFP approach to advocate for a total...
AFP/Senegal
2014

La Facilitation SMART à Dakar 12-13 aout 2014

Le Réseau Siggil Jigéen (RSJ) en collaboration avec la Direction de la Santé de la Reproduction et de Survie de l’Enfant (DSRSE), l’Association pour...
AFP Sénégal
2014

La Reunion des Partenaires Francophones AFP - 13-15 mars 2014 - Ouagadougou, Burkina Faso

The first AFP Francophone Partners Meeting was held in March 2014 in Ouagadougou, with representatives from AFP’s partners in Senegal, Burkina Faso,...
AFP, 2014
Other Resources
Date Title Source
2016

9 Maires Allouent 15 million FCFA (25,600 US$) à la planification familiale en février

AFP's partner in Senegal, Réseau Siggil Jigéen, with technical support from Palladium, has had success using the AFP approach to advocate for a total...
2014

RAPID du district sanitaire de Mbao, Sénégal (Fr)

"RAPID" signifie Ressources pour l’Analyse de la Population et de son Impact sur le DéveloppementCe modèle RAPID a été développé par Réseau Siggil...
Réseau Siggil Jigéen
AFP Resources
Date Title Source
2013

Réseau Siggil Jigéen Selected to Coordinate AFP Efforts in Senegal (Eng) / Le Réseau Siggil Jigéen coordonnera les efforts du programme AFP au Sénégal (Fr)

Advance Family Planning (AFP) is pleased to announce that we, along with our Senegalese consultative committee, have selected Réseau Siggil Jigéen (...
AFP, 2013

Fatou Touré Thiam

Représentante de l'initiative AFP au Sénégal

+221 77 33 33 197

Adresse : Derklé Castors Cité Asecna Villa n°16

BP : 10137 Dakar Liberté

Site web : http://www.siggiljigeen.org

Je suis sage femme de formation initiale ayant coordonné les activités de planification familiale au niveau district et régional dans mon pays. J'ai bénéficié de la formation en technologie contraceptive et en management des programmes de santé à Boston. Je suis par la suite titulaire d'un diplôme de travailleur social (social worker) avec spécialisation en intervention communautaire.
Master en population Développement et Santé de la reproduction. Je finis un 2ème cycle en gestion des services sociaux. J'ai été Coordinatrice du projet ISSU au Sénégal et dans Pikine la ville pilote.

 

Fatou Ndiaye Turpin

Director of Programs, Réseau Siggil Jigéen

+221 33 825 00 56

Adresse : Derklé Castors Cité Asecna Villa n°16

BP : 10137 Dakar Liberté

Site web : http://www.siggiljigeen.org

Je suis Fatou Ndiaye Turpin, je viens de Dakar, République du Sénégal en Afrique de l’Ouest. Je suis diplômée de l’institut de l’Education Populaire et sportive de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (option Education Populaire), membre fondatrice du Réseau Siggil Jigéen créée en (1995). Je suis une militante des droits de l’homme et plaide en faveur de la promotion et de la protection des droits des femmes. Ma conviction et mon engagement personnel dans le domaine des droits sexuels et reproductifs font de moi une combattante et une championne de la planification familiale. La capitalisation de mes expériences dans ces domaines me motive alors à approfondir mes connaissances, pour mieux les partager avec d’autres me permettant ainsi de promouvoir une meilleure santé pour les femmes et les filles.

Thiaba Sembène

Program Assistant, Réseau Siggil Jigéen

+221 77 54 11 741

Adresse : Derklé Castors Cité Asecna Villa n°16

BP : 10137 Dakar Liberté

Site web : http://www.siggiljigeen.org

Mon nom est Thiaba SEMBENE, je suis du Sénégal. Sociologue de formation, je m’intéresse beaucoup aux droits humains et particulièrement aux droits de la santé sexuelle et reproductive. Assistante de programmes au Réseau Siggil Jigéen,  je travaille sur les programmes depuis 2009. Mon expérience dans le domaine du plaidoyer,  me motive  à approfondir mes connaissances, pour mieux les partager avec d’autres me permettant ainsi de promouvoir le droit à la santé des femmes et des filles.

Safiétou Diop

President, Réseau Siggil Jigéen

Tel : +221 825 00 56 / +2

Adresse : Derklé Castors Cité Asecna Villa n°16

BP : 10137 Dakar Liberté

Site web : http://www.siggiljigeen.org

 

Magatte Diaw

Administrative and Financial Manager, Réseau Siggil Jigéen

+221 77 52 43 701

Adresse : Derklé Castors Cité Asecna Villa n°16

BP : 10137 Dakar Liberté

Site web : http://www.siggiljigeen.org

 

Stay Connected

Facebook RSS Feed